Démarche Artistique

Pour l’artiste Crey132, la nature est le sanctuaire sacré de la vie, le juste équilibre de la paix, et de l’amour. Cette Vie se trouve fragilisée par la domination de l’homme, dont les animaux en sont les premiers ambassadeurs. De ces derniers émane une puissance, une force qu’il perçoit au travers de leur éclat, de leur couleur, de leur beauté. Cette beauté qui jailli et fait vibrer le cœur, nous rappelle la fragilité de leur environnement.

Mais quelle est cette lumière, cette étincelle?

Les œuvres de l’artistes explorent les entrailles, elles opposent sagesse et injustice. Un rapport de force et de faiblesse qui se concentre dans son travail. Pour se transformer en lumière et en une énergie vibrante et criante de réalité redonnant espoir en l’homme.

La nature est également pour Crey132, un portrait, un visage, un regard, ce souffle de couleur qui vient murmurer le message de l’âme. Tels des fenêtres qui nous invitent au voyage vers soi, touchant notre potentiel de vérité. Ils nous questionnent, nous confrontent, nous rassurent, et finalement nous projettent vers l’équilibre entre la force et la douceur. Faisant de ses œuvres un ode à la vie,  poussant jusqu’à la recherche du divin.

Aussi pour Crey132, la nature, n’est plus nature, elle peut être artificielle. Façonner par la main de l’homme, elle devient urbaine. Cette urbanisation, qu’il étale sur certaines de ses œuvres, nous invite a en contempler l’esthétisme,  voir une forme de beauté non naturelle. Elle positionne l’être humain au centre du monde et nous rappelle  la place de celui-ci sur l’environnement.

Le monde pourra-t-il tenir face à se rapport de force injuste entre la nature divine et la nature artificielle?

Ses œuvres sont conçus comme des alliés du sacré, ses animaux  comme des messagers précieux.

La bombe aérosol est son outil de prédilection, parti intégrante de son ADN

Bio

Crey132 est surtout connu pour ses peintures revendicatives et dénonciatrices réalisées sur toiles à la bombe aérosol. Issu du mouvement graffiti, le message véhiculé a toujours été présent dans ses fresques murales jusqu'à dans ses toiles les plus récentes. L'éléphant en est un de ses sujets principaux de part sa force et sa sagesse. Plus qu'un symbole, Crey132 en a fait l'ambassadeur du naturel s'opposant au "non naturel", ou  plus précisément à toutes choses créées par la main de l’homme. Ses oeuvres mettent en scène des animaux, des individus et le monde urbain pour dénoncer le chaos de notre société qu'il transforme en force tranquille, où seul la vie en tire sa part et son importance.

Histoire d’Artiste

Pendant plusieurs années j'ai mené une double vie, convaincu qu'il était difficile de gagner sa vie avec de l'art. En 1998, je suis embauché dans une société de press. Je suis retoucheur photo et scanneriste, soit du matin, soit du soir, selon les semaines. Disposant alors de beaucoup de temps libre en journée, je le consacre à la peinture, répondant à des commandes publiques. Je peints des trompes l’œil sur des façades de bâtiments, des décos pour chambre d’enfant, j’élabore des graphismes pour divers clients. Jusqu'au jour où, en avril 2006, à l'âge du Christ, je me sens étouffé, avec un sentiment de ne pas être sur le bon chemin. Alors une remise en question, me pousse vers une seule conclusion, celle de consacrer mon énergie à développer ma passion pour la peinture. Je démissionne de cet emploi pour ne suivre qu'un seul chemin, celui de l'artiste qui résonne en moi …Accéder à l’histoire complète